< accueil < Au fil du temps

« Bulle transmission »

Mais qu’allons-nous chercher, outre le plaisir de danser, depuis tant d’années pour la plupart d’entre nous, dans ces moments de danse et de recherche à partir de ce qu’Andrée transmet de l’enseignement reçu de François Malkovsky,  et « remis sur le métier » depuis 40 ans ?

Au-delà de la technique, des pas, des chorégraphies, qu’y a-t-il dans sa recherche exigeante, parfois ingrate, qui fait que malgré les difficultés du corps, de l’âge, de la mémoire, nous persévérons dans le travail proposé (alors que nous n’avons aucune prétention à « donner à voir » le résultat de ce travail) ?

« Le plus grand des arts, c’est l’art de vivre » disait Malkovsky.

Et c’est peut-être de cela qu’il s’agit : travailler notre art de vivre en développant un potentiel que nous ignorons, mais qui peu à peu se révèle et s’exprime, pour nous permettre de « devenir » qui nous sommes. Et nous sentons bien que ce qui nous est proposé  est du domaine de l’essentiel : nous faire naître à ce que nous pouvons devenir.

Ce travail est une remise en question permanente et définitive pour chacun … il nous oblige à explorer nos limites, à essayer d’aller au-delà, en toute humilité, avec qui nous sommes, aujourd’hui, à cet instant.

C’est un enseignement qui concerne tous les aspects de notre vie : être, changer, évoluer, avec les autres, avec le monde, avec soi-même ! Sacré programme, programme sacré ?

Le plaisir de danser, de baigner dans la musique, de vivre une aventure humaine, ensemble depuis longtemps ou depuis peu, le bonheur des rencontres, des partages … tout cela est certain ! Occupation ludique ? sans aucun doute … mais tellement plus, et tellement nécessaire !

Iris dB