< accueil < Au présent

A propos du lien
Danse libre-Nature

Je ne peux penser Malkovsky sans penser : un homme amoureux de la nature.

Aujourd’hui, l’écologie, la protection de la planète, la préservation des espèces, de la bio-diversité font partie des sujets les plus préoccupants pour beaucoup d’entre nous.
Malkovsky nous rappelle que de l’infiniment petit à l’infiniment grand, des lois immuables régissent les mouvements de l’univers. Il nous amène à comprendre qu’il n’y a pas, d’un côté la nature, de l’autre l’humain, mais que nous faisons intégralement partie de celle-ci. L’homme est une des manifestations du vivant. Faisant partie du TOUT, il est soumis aux mêmes forces, mêmes lois, mêmes mouvements que l’univers.

Depuis longtemps, l’être humain se voit et se vit séparé de la nature, supérieur à elle, en droit de l’exploiter sans mesure, la malmenant de plus en plus. Il semble ne pas avoir compris que de ce fait, c’est lui qu’il malmène et qu’il est urgent d’aller vers plus de sagesse, d’équilibre.

La danse libre, qui pour certains peut sembler démodée, d’une autre époque, pourrait, il me semble, prendre toute sa place aujourd’hui.

François Malkovsky, observateur passionné du mouvement humain et de la nature, a créé une technique de danse qui ouvre un chemin : des mouvements signifiants, naturels, justes et collants au plus près à la musique.
Quand je danse, à travers moi, le goéland déploie ses ailes, la vague déferle, la fleur s’épanouit, la sève circule dans l’arbre. C’est la notion même de mon appartenance au vivant qui émerge et se renforce dans cette communion, cette respiration.

En affinant la conscience que j’ai de moi-même, des autres, de ce qui m’entoure (espace, musique), je chemine vers la justesse du mouvement, vers l’équilibre, l’harmonie. Découverte féconde, je me sens alors comme libérée, plus vivante, joyeuse, reliée à quelque chose d’essentiel qui vibre en moi.

Il me semble important d’ajouter qu’affinant mes perceptions, m’ouvrant l’esprit, la danse libre m’invite à observer la nature avec une attention accrue (animaux, végétaux, éléments).
La diversité et la beauté du vivant, ainsi se révélant, me touchent et m’émeuvent profondément.
Je comprends aujourd’hui, plus que jamais, la nécessité et l’urgence qu’il y a à préserver ce que l’univers a engendré d’absolument magnifique et merveilleux.

Nicole R.