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François Malkovsky, un art de vivre

Ecrits de Malkovsky,
le danseur philosophe

Extraits d’articles publiés au cours des années 1929 à 1932

Une pensée cosmique

« Vivre comme l'arbre pousse, comme la rivière coule, comme souffle le vent, comme la mer respire, avec la même justice, la même simplicité, la même droiture ! »

« Vers la plénitude de nos vies »

« Des lois immuables régissent les mouvements de l’univers, des mondes et des atomes, de l’être vivant, des animaux, jusqu’au moindre insecte, avec une logique merveilleuse, un équilibre parfait. Nous avons le plus grand intérêt à nous rapprocher du rythme de l'univers dont nous faisons partie pour acquérir la plénitude de nos capacités et de nos émotions. A l'homme des mouvements d'homme, pour vivre comme pour danser. »

« Par l’harmonie des mouvements vers la danse »

« J'ai cherché de tout mon être à saisir le rythme puissant et mystérieux du Cosmos, j'ai cherché à voir en regardant, à entendre en écoutant. J'ai cherché à saisir le secret de la divine simplicité, de la haute droiture, de la sublime justice que j'ai senti se dégager profondément de l'harmonie universelle : des vents qui soufflent, des arbres qui poussent, des rivières qui coulent, de la terre qui respire, de la glorieuse lumière du jour, qui réchauffait mon corps, qui pénétrait mon âme, du langage magique des constellations, ... et j'ai cru comprendre comment est née la danse. »

« Andante »

Une vision de la danse

« Dans la danse, il y a toujours un monde à découvrir. Ce n'est qu'en cherchant l'exactitude qu'on trouve le rythme de la vie contenu dans les mouvements humains, la grâce et l'harmonie. C'est sur ces principes que je base les mouvements de mes danses et que je cherche à exprimer par mon corps les impressions que je ressens, les émotions que je vis. »

« Etude sur le mouvement naturel »

« L'élégance, est la plus haute simplicité : elle peut s'apprendre. En jouant, en marchant, en dansant, l'être entier doit pouvoir vibrer. Pour s'exprimer librement, le corps doit pouvoir onduler musicalement. Pour que le plus simple des gestes puisse porter, transmettre une pensée, éveiller pleinement dans les sensibilités des spectateurs tel état d'âme, telle émotion, il doit se libérer des « attaches » qui paralysent ou diminuent les moyens d'expression. L'être humain doit devenir une sorte de centre d'où jaillit la lumière. »

« Etude sur le mouvement naturel »

Un enseignement

« Hélas ! Dès notre enfance, nous sommes influencés par tant d’éléments néfastes qui faussent notre esprit… On entrave l’épanouissement de la plante fragile en nous habituant de bonne heure à nous priver de l’air pur et de la sainte lumière du jour. Ensuite on nous enferme dans les écoles où nous devons apprendre à penser par les pensées des autres, toutes faites, donc de nous éloigner de nous-mêmes. Là, on façonne les âmes humaines en série, d’après la mode du jour. On les dessèche, on les dévitalise, pour en forger un atome de la grande machine à servir l’utilitarisme féroce pour fabriquer les richesses qui nous rendent pauvres et dont nous devenons cependant esclaves. »

« Aux Ames Solaires de toutes les latitudes qui souffrent, qui luttent et qui vaincront » le 12 février 1929

« Pas d'uniformité dans les études : s'il y a une méthode, il y a avant tout des êtres humains. La personnalité de chacun doit être une chose sacrée, car il peut en jaillir une étincelle, l'esprit de création qui va évoluer, fera un jour mieux que nous, qui ira plus loin, plus haut. »

« Etude sur le mouvement naturel »

« En aidant les élèves de tout coeur à devenir leurs propres fleurs, je cherche à créer une atmosphère propice et une communion dans le travail, car il faut un long silence pour tisser une harmonie parfaite, il faut une persévérante et longue initiation pour pénétrer en la magie blanche qu'est la danse »

cité dans « Pour la Danse » de Fernand Divoire 1935

Des certitudes