< accueil < Danse Libre Malkovsky

François Malkovsky, un art de vivre

François Malkovsky

Né en Bohême, en 1889, Malkovsky, enfant, fut initié par son père à l'observation des végétaux, des aigles et des ours des Carpates, par sa mère, au chant et à la musique. Avant d'être danseur, il est musicien.

Pacifiste, en 1910, il refuse de faire son service militaire dans l'armée d'occupation autrichienne et quitte Prague où il a fait des études de chant et d'ingénieur des Eaux et Forêts.

Il vient à Paris, y travaille le chant et la philosophie jusqu'à ce qu'il voie sur scène la danseuse américaine, Isadora DUNCAN. "Elle m'a montré ce qu'il fallait chercher" dit-il.
Cette rencontre décide de ce que sera ensuite sa vie à la recherche de « l’Art de vivre » qu’est la Danse. Avant la guerre de 14-18, il participe à l’ »Akademia » de Raymond DUNCAN.
Il crée son propre studio en 1923.

Sa carrière de danseur commencée en 1920, à Paris, s'épanouit jusqu'en 1936.
Il est alors dans un cercle d'artistes : musiciens -Stravinsky, Cortot-, sculpteurs -Rodin, Bourdelle, les frères Martel-. Il est naturiste et écrit pour la revue « Vivre »

Jusqu’en 1938 il danse en récital, seul ou avec ses élèves, sur les scènes parisiennes, à Alger… Son dernier récital a lieu à la Salle Gaveau en 1948.

A partir de 1950, et jusqu'à la fin de sa vie en 1982 - en France, à Laon - il se dédie à l'enseignement. Ce sont alors surtout des pédagogues -professeurs d'éducation physique et institutrices d'école maternelle- qui bénéficient de cet enseignement qu’elles transmettront à leur tour.

L'essentiel se trouvant pour lui dans une relation directe orale, il laisse très peu d'écrits, des photos, des programmes de récitals et de rares films.