< accueil < Danse Libre Malkovsky

François Malkovsky dans le courant
d’une approche nouvelle et subversive de la danse

Isadora Duncan

Danseuse américaine (1877 - 1927) , elle a révolutionné l’Art de la Danse et ouvert la voie à la danse moderne et contemporaine actuelles.

Sa vie faite de passions et d’évènements tragiques a été à la mesure de son désir d’être et de préfigurer ce que peut être une femme libre.

Elle a dansé dans les salons, sur scène, de San Francisco à St Petersbourg, parcourant l’Europe et le continent américain, adulée par les plus grands artistes de son temps.

Le plus important pour elle était sans doute les écoles qu’elle a créées pour des centaines d’enfants qu’elle prenait en charge totalement.

Elle a écrit des pages magnifiques à propos de la danse. Ses amis en ont fait autant à son propos. En voici quelques unes.



« Je passais des journées et des nuits entières dans l’atelier, à rechercher une danse qui fût, par les mouvements du corps, l’expression divine de l’esprit humain. Pendant des heures, je demeurais debout, immobile, les mains croisées entre mes seins, à la hauteur du plexus solaire. Ma mère s’alarmait souvent de me voir ainsi immobile et comme en extase. Mais je cherchais, et je finis par découvrir le ressort central de tout mouvement, le foyer de la puissance motrice, l’unité dont naissent toutes les diversités du mouvement, le miroir de vision d’où jaillit la danse, toute créée. C’est de cette découverte que naquit la théorie sur laquelle je fondai mon école »

Isadora Duncan « Ma vie » 1927