Au fil du temps…
De nombreux visages, associations, liens d’amitié et autres relations se sont alternés et entrelacés au fil de ces 40 ans de transmission de la Danse Malkovsky, en donnant vie à ce qu’on pourrait nommer une vraie « danse de la rencontre ».
Aujourd’hui, pour raconter cette belle histoire, une question vivante vient à l’esprit : quel est le filon porteur qui a relié autant de gens et de désirs, de soif, de danse ?
Trois mots clefs apparaissent en premier plan : transmission, recherche, inter-relation.
La trans-mission comme une vraie « mission », celle de ‘porter de l’avant‘, de laisser passer de mains en mains, le fil de la danse pour ne pas oublier les conquêtes du passé et les transmettre aux nouvelles, puis futures générations afin qu’elles puissent les réactualiser.
L’universalité de cette danse-philosophie réside aussi dans le dépassement de la notion de temps et d’espace, touchant, soudainement, à un instant infini, a-temporel, hors toute collocation géographique.
La recherche, c’est celle du mouvement juste, naturel, organique. C’est le juste accord entre le geste et la musique, entre le corps dansant et les vibrations sonores. Ce sont les diverses formes d’approche et de pédagogie du mouvement simple et chorégraphié.
La recherche dans l’écoute et l’observation de ce qui semble être personnel ou universel, a-temporel ou contemporain, d’actualité, de ce qui crée l’accord en nous et entre nous et tout le reste.
L’inter-relation, ce sont des rencontres qui ouvrent le chemin à d’autres rencontres et ainsi de suite, à l’infini. C’est le hasard ou l’exactitude du moment choisi pour être au rendez-vous. Une mixité inter-générationnelle culturelle, artistique et sociale, une telle richesse relationnelle, ont donné à elles seules une teinte unique et précieuse aux divers projets associatifs et évènements communs qu’on a vu naitre en France comme en Italie.
Chiara V.