< accueil < Au présent

« Et les rêves prendront
leur revanche… »

journée du 6 octobre 2013

Nous reprenons ici cette journée du 6 octobre 2013 parce qu'elle parle tellement d'aujourd'hui !

Du titre de ce spectacle d’Angélique Ionatos, * au moment de l’une des grandes crises économiques grecques, et de la présence d’amis, partie prenante de la situation de la Côte d’Ivoire, est née cette journée unique et si particulière.

Nous avons écouté ce jour-là la parole puissante et caressante de poètes grecs contemporains et de veilleurs africains pleins de feu. Elle ne nous fut pas étrangère.

« Le voyage d’Odysseus, dont il m’a été donné de porter le nom, semble ne devoir jamais s’achever. Et c’est heureux… L’essentiel n’est pas dans le retour à Ithaque, qui met un terme à presque tout, mais dans l’errance qui est connaissance et aventure. Ce besoin de l’homme de découvrir, de connaitre, de s’initier à ce qui le dépasse, est irrépressible. En me consacrant à mon tour, pendant plus de quarante ans, à la poésie, je n’ai rien fait d’autre… Et me voici, aujourd’hui à l’escale de Stockholm avec pour seul capital, dans mes mains, quelques mots helléniques. Ils sont modestes, mais vivants puisqu’ils se trouvent sur les lèvres de tout un peuple.
Ils sont âgés de trois mille ans, mais aussi frais que si l’on venait de les tirer de la mer. Parmi les galets et les algues des rives de l’Egée. Dans les bleus vifs et l’absolue transparence de l’éther. C’est le mot « ciel », c’est le mot « mer », c’est le mot « soleil », c’est le mot « liberté ».

Discours d’Odysseus Elytis au banquet du Prix Nobel 1979

Nous y avons perçu, en résonance, la même ferveur lucide, le même esprit subversif, que nous apprenions de Malkovsky par sa danse, le même goût du bonheur de vivre dans notre complète humanité, en refusant et repoussant les entraves mortelles de toute forme de laideur.

Des mythes anciens sont venus sur les ailes du temps confirmer la nécessité actuelle d’abandonner les systèmes périmés et de construire des bases nouvelles de relations entre les hommes et des hommes avec tout leur environnement :
• le mythe des Atlantes, rapporté par Karine, réveillant la mémoire de sociétés créatrices d’abondance
pour tous ;
• le mythe des Trois Grâces, raconté par Annie, magnifiant l’appartenance irrévocable des hommes à la nature, à ses lois d’harmonie.

Des textes de résistance :

« Ainsi ton visage est devenu le départ de mes désirs. Je t’ai donné la carte, le sextant, la boussole pour que tu ne te perdes pas dans les océans obscurs que sont moi et ma vie. Ainsi mon visage est devenu le départ de tes désirs. Tu m’as laissé ouvrir tout grands les volets de ton cœur et la lumière est entrée pour tout inonder »**

« Les anciens ont le pouvoir de guérir. Vois comme ils guérissent. Ils guérissent vraiment, ils sont de vrais guérisseurs, ils guérissent vraiment. Ah !Ah ! votre grand esprit vous guérira ; oui, ils guérissent vraiment. Ah !
Ah ! ils guérissent vraiment, véritablement ce sont des guérisseurs. Ah ! votre grand esprit vous guérira ; ils guérissent vraiment. Ce grand esprit, voit comme il te guérit, ce sont des guérisseurs. »
***

ont porté cette étonnante rencontre.

Annie D. et Andrée E.

*voir sur you tube « Et les rêves prendront leur revanche. Angélique Ionatos daily motion mediapart » et « Revoir le concert » https://www.dailymotion.com/video/xrikeh
** La petite valse. A.I.
***Chiwoniso Maraire :
- Vanorapa https://www.youtube.com/watch?v=cednW__UTz4
- Rebel woman https://www.youtube.com/watch?v=lplOtTdFwnI