Echos et résonnances
Après la mise en ligne de ce site, nous avons reçu de nombreux messages qui nous ont réjoui.e.s.
Deux d’entre eux supposaient une suite :
Suzanne Bodak nous interrogeait sur l’autorisation des ayants droits de José Clara - pour la publication de certains de ses dessins d’Isadora Duncan - et de Jean Hermann – pour ses photos de Malkovsky -.
La Saga des Ayants-droits :
Ayant la chance d’avoir un exemplaire de l’ouvrage
« Isadora Duncan, Soixante douze planches par José Clara avec une présentation de Georges-A.Denis . Aux Editions Rieder, L’an mil neuf cent vingt huit »
nous souhaitions mettre la photo de plusieurs de ces si beaux dessins à la disposition de celles et ceux qui ouvriraient ce site.
Dans l’usage courant, une œuvre tombe dans le domaine public au bout de 50 ans. José Clara étant décédé en 1958, nous avons naïvement pensé que cette règle s’appliquait à ses dessins. Il n’en est rien. Nous avons consulté Florence Poudru, historienne de la danse. Elle nous a expliqué en termes clairs une législation complexe. Nous l’en remercions. Ainsi, les œuvres artistiques, qui sont des créations, sont-elles soumises à un délai de 70 ans, prolongé s’il y a eu des années de guerre.
Nous avons donc cherché qui était ayant-droit de José Clara. Un article de la Dépêche de Toulouse, daté du 16 décembre 2018, nommait Mme Josette Lefèvre-Clara venue inaugurer « La Déesse », réplique en 3D d’un plâtre original de José Clara sur la place Mage.
Peu après avoir trouvé comment nous adresser à Mme Lefèvre-Clara, nous avons appris, à regret, son décès. D’autres personnes contactées ensuite ne nous ont pas répondu. Peut-être un jour, cette histoire aura-t-elle une suite !
Les photos de Malkovsky, dont nous sommes heureuses de nommer l’auteur Jean Hermann, sont libres de droit ainsi que celles d’Isadora.
Marie-Dominique Guillemaud nous envoyait un texte relatant sa vie de danse. Ayant choisi de publier nous-mêmes des textes courts, avec son accord, vous en trouverez ici le début et la fin.